Infractions routières et permis de conduire
Maître Etienne PRUD'HOMME a développé depuis plusieurs années de solides compétences droit routier, lui permettant de gérer avec efficacité les enjeux liés à la défense pénale et à la sauvegarde du permis de conduire en cas de commission d'infractions au code de la route.
.
Il est titulaire depuis l'année 2020 d'un Diplôme Universitaire en DROIT ROUTIER et est membre de l'Association des Avocats Français en Droit Routier (AFDER). Il suit régulièrement des formations lui permettant de maîtriser constamment l'évolution de ce droit très spécifique et qui, contrairement à une idée préconçue, n'est pas réservé qu'aux seuls avocats médiatiques.
Il adopte une vision globale sur chaque dossier pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et fixera en accord avec vous la stratégie à adopter par rapport à votre situation.µ
Défense pénale
Maître Etienne PRUD'HOMME est en mesure de vous assister dans le cadre de l'ensemble des procédures relatives à des infractions routières, et ce dès le stade de l'interpellation. Le code de procédure pénale vous garanti en effet un certain nombre de droits qu'il peut être important d'exercer dans la perspective d'éventuelles poursuites devant les Tribunaux. Il est indispensable de consulter un avocat le plus rapidement possible.
Le cabinet est notamment en mesure de mener les procédures de contestation de contraventions tels que pv d'excès de vitesse, radars automatiques et mobile, non respect de la signalisation...
il peut également vous assister dans le cadre de mesures de composition pénale, d'ordonnances pénale ou de poursuites devant le Tribunal Correctionnel, le Tribunal de Police.
Il sollicitera copie de la procédure, examinera sa régularité et vous conseillera quant à la stratégie à adopter, tant au titre de la défense pénale qu'au titre de la sauvegarde de votre permis de conduire si le ou les infractions poursuivies sont susceptibles d'engendrer un retrait de point.
Il assiste régulièrement ses clients poursuivis pour des faits de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, conduite sous stupéfiant, conduite sans permis, blessures involontaires, délit de fuite, excès de vitesse, contraventions...
Sauvegarde du permis de conduire
Si la politique gouvernementale engagée depuis maintenant trois décennies en matière de prévention et de sécurité routière a eu indiscutablement pour effet de diminuer la mortalité sur les routes, elle a aussi eu pour effet à l’égard des automobilistes de rendre leur droit de conduire de plus en plus précaire.
Les conditions d’octroi ou de retrait de points attachés au permis de conduire est régit par des règles tout à fait spécifiques et particulièrement techniques qui doivent être maîtrisées.
C’est à l’aide de ces règles que le Cabinet est en mesure de vous assister aux fins de gérer au mieux les fluctuations de votre capital de points permettant ainsi d’éviter fréquemment l’invalidation de votre permis de conduire pour solde de points nul.
Le Cabinet intervient donc en amont, notamment dès la verbalisation, pour vous informer des conditions dans lesquelles sont susceptibles d’intervenir le retrait de point et fixe avec vous la stratégie à adopter pour gérer et protéger au mieux votre capital de points.
Le Cabinet intervient également lorsqu'il vous est notifié une lettre 48SI vous informant de l'invalidation de votre permis de conduire pour solde de points nul. Compte-tenu de votre situation, l'Avocat pourra engager les démarches nécessaires aux fins de vous permettre de reconduire dans les meilleurs délais possibles. Le Cabinet est en mesure de saisir les juridictions administratives en contestation de la décision prise par le Ministre de l’intérieur invalidant votre permis de conduire ou constatant le solde nul de votre capital de points.